Apprendre d'une expérience

Je rappelle les principes importants de l'apprentissage somatique à partir du partage de l'expérience d'une blessure: rester dans sa zone de confort, arrêter de pousser sur soi, avoir de la compassion pour ses limitations, guérir un pas à la fois….Vos commentaires sont les bienvenus sous le vidéo.

Posted by Claudie Pfeifer/Centre emballons-nous on Monday, September 24, 2018

 

Je suis actuellement en France et je me suis réveillée en pensant à ma rentrée. J’ai beaucoup de gratitude pour tous ceux qui ont choisi de suivre mes cours et mes ateliers depuis mes débuts. J’ai commencé à enseigner en 1972 en France. C’est-à-dire il y a 44 ans !!!  Ça en fait des sessions; ça en fait du monde!

Puis depuis que je vis au Québec, à tous les participants du centre Emballons-nous qui me font confiance en s’engageant sur le chemin de la connaissance de soi par le mouvement.

Mon travail a évolué au fil des ans. Ceux qui me suivent peuvent en témoigner. Je crois à l’apprentissage tout au long de la vie. Il est important pour moi de continuer à raffiner mon enseignement. Me tenir informée de l’évolution de la recherche dans le domaine du mouvement et des neurosciences. Mes élèves continuent d’être une occasion d’apprendre. Je veux pouvoir répondre à leurs besoins le plus précisément possible.

Ce qui est de plus en plus clair pour moi, c’est que l’éducation somatique Emballons-nous/des os pour la vie est bien plus qu’une classe d’exercice en douceur. Je propose une démarche en profondeur pour plus d’authenticité, de confiance dans la vie et de joie dans laquelle j’invite à plonger avec patience et curiosité.

Le « soma » se définit par l’être vivant dans sa globalité, incluant trois dimensions inter-reliées : des apprentissages fonctionnels (la fluidité et la solidité dans ses mouvements), des transformations psychologiques (l’estime de soi, la force intérieure) mais aussi une démarche spirituelle (une confiance dans la vie quelles que soient les vulnérabilités et les épreuves).

Je sens que mon travail somatique évolue de plus en plus vers une démarche d’accompagnement  global incluant ces trois dimensions afin d’être bien dans sa peau pour rayonner dans son environnement fluctuant et éventuellement faire une différence dans le  monde d’aujourd’hui.

Claudie